Université du Québec à Montréal
Département de linguistique
et de didactique des langues
 

 

 

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Module 1

Joachim Reinwein (1998). L'illustration et le texte: revue analytique des recherches expérimentales. (Illustrations and text: an analytical review of experimental studies).
With English summaries. / Avec tableau-synthèse.

Le terme illustration réfère à un large éventail d'objets: le dessin schématisé ou réaliste; l'image photographique; le pictogramme; la carte topographique, géographique, routière; l'organisateur pictural, le diagramme et le schéma; à l'occasion, le film. Le présent volume est issue d'une recherche bibliographique que je mène depuis de nombreuses années dans les domaines de la pédagogie, de la didactique des langues, de la psycholinguistique et des sciences cognitives. Dans ce volume, j'ai décrit en détail près de 300 études expérimentales portant sur l'interaction texte-illustration pour en faire la synthèse au moyen de techniques statistiques de type méta-analytique. L'ouvrage vise à combler un besoin urgent de synthèse d'un objet d'étude, l'ILLUSTRATION, qui dépasse les frontières disciplinaires traditionnelles.

The term illustration refers to many things: schematized or realistic drawings; photographic images; pictograms; topographical, geographical or road maps; pictorial organizers, diagrams and schemes and even at times, movies. The present work stems from an on-going bibliographical search that I have undertaken several years ago in the fields of pedagogy, language didactics, psycholinguistics and cognitive sciences. In this volume, I provide a detailed review of nearly 300 experimental studies on the interaction between text and illustrations and use statistically-based meta-analyses methods to synthesize the studies. This work aims to attend to the urgent need for a synthesis on the subject of ILLUSTRATIONS, which goes beyond the borders of traditional disciplines.

Module 2

Joachim Reinwein (2001-2003). Compilation des recherches expérimentales portant sur l'illustration et le mot. (A compilation of non experimental studies on illustrations and words».)

Ce module comprend près de 400 références bibliographiques, y compris les résumés des auteurs.

This module presents nearly 400 bibliographical references, including abstracts from the authors.

 

Module 3

Joachim Reinwein (2001-2003). Compilation des recherches expérimentales portant sur l'illustration. (A compilation of experimental studies on illustrations.)

Ce module comprend près de 350 références bibliographiques, y compris les résumés des auteurs.

This module presents nearly 350 bibliographical references, including abstracts from the authors.

Module 4

Joachim Reinwein (à venir / forthcoming). Compilation des recherches non expérimentales portant sur l'illustration, le texte et le mot. (A compilation of non experimental studies on illustrations, texts and words.)

 

Module 5 (pdf)

Joachim Reinwein et Lucie Huberdeau (1998). A second look at Dwyer’s studies by means of meta-analysis: the effects of pictorial realism on text comprehension and vocabulary. ERIC Document 407 671 (41 pages - pdf document).
(Un second regard aux études de Dwyer dans un cadre méta-analytique: les effets du réalisme pictural sur la compréhension de texte et le vocabulaire.)

In more than twenty studies, Dwyer explored the effect of visuals by following essentially the same experimental procedure. These studies figure prominently among picto-verbal research. Unfortunately, his own across-studies synthesis was limited to a mainly qualitative-interpretative approach. In the present meta-analytic study, we use principal component analysis, which is a factor analysis, as a statistical synthesis method to reduce the four tests of Dwyer's learning objectives to more fundamental factors of learning, followed by analyses of variance. Our meta-analysis of Dwyer's experiments does not confirm Dwyer's central hypothesis concerning pictorial realism.

Dans le cadre d'une vingtaine d'études, Dwyer a observé les effets du visuel en utilisant principalement la même méthodologie expérimentale. Ces études sont notoires dans le domaine de la recherche picto-verbale. Malheureusement, sa propre analyse synthèse s'est limitée à une approche qualitative-interprétative. Dans la présente étude méta-analytique, nous utilisons dans un premier temps, l'analyse en composantes principales, un type d'analyse factorielle, en tant que méthode de synthèse statistique afin de réduire les quatre tests des objectifs d'apprentissage de Dwyer à des facteurs d'apprentissage plus fondamentaux. Cette première étape est suivie d'analyses de variance. Notre méta-analyse des études de Dwyer ne confirme pas l'hypothèse principale de Dwyer en ce qui a trait au réalisme pictural.